Autisme en Ile de France renoue avec les conférences thématiques à destinations de ses membres et plus généralement des aidants, après plus de deux ans de restrictions liées à la pandémie.
Samedi 28 janvier, nous avons réuni 60 personnes à Noisy Le Roi à la Salle des Anciennes Ecuries, sur le thème:
Droit, patrimoine et protection de la famille
ayant à charge un proche en situation de handicap
Cette conférence loin d’être « abrupte » et « technique », animée par Mme Jeanne Mendelssohn du cabinet FinCab, s’est voulue très didactique et appuyée sur des exemples très concrets:
Que faire pour protéger au mieux un jeune atteint d’autisme accueilli dans un établissement et lui garantir un revenu quand les parents ne seront plus là ? ou comment optimiser les revenus et protections pour les jeunes atteints d’autisme qui ne sont pas en établissement mais dans des solutions d’hébergement accompagné ? Parce que ces deux « persona » sont ceux qui reviennent les plus souvent.
Au delà de ces sujets très pratiques, les échanges nourris avec la salle ont montré que chaque situation personnelle familiale est particulière, mais en tant qu’association de parents, il est de notre responsabilité de tout faire pour inciter chacun à prendre des décisions concrètes en la matière.
Fort de ce premier succès post-pandémie, nous reproduirons prochainement cette conférence dans les autres départements où nous sommes présents.
Nous remercions vivement la Mairie de Noisy le Roi pour la mise à disposition de la salle, très conviviale et très bien équipée, et bien sûr l’oratrice, Mme Jeanne Mendelssohn.