Unité d'Interventions
9 avenue d'Arromanches
94100 Saint-Maur-des- Fossés
Unité Diagnostique au sein du CHIC
32 rue Paul-Francois Avet
94000 Créteil
Tél : 06 75 41 55 36
dip.lescometes94@autisme-en-idf.org
En cas de suspicion de TSA, la famille ou les professionnels de première ligne (médecin traitant, pédiatre, PMI, CMP, …) prennent contact avec le DIP (par email ou téléphone) pour démarrer une évaluation diagnostique au CHIC.
Une notification MDPH n’est pas indispensable pour que l’intervention commence.
Le Dispositif d'Intervention Précoce (DIP) s'adresse à des enfants de 12 mois à 36 mois à l'admission, domiciliés dans les communes relevant du Ve intersecteur* de pédopsychiatrie (CHIC) ou à Saint Maur des Fossés et présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou des signes d'alerte susceptibles d'évoluer vers un TSA.
Il a pour mission d'évaluer précisément les difficultés et d'intervenir rapidement et de manière intensive pour aider l'enfant, sa famille et les professionnels des lieux d'accueil.
Le DIP est constitué de 2 unités en étroite articulation:
- une unité diagnostique extension de l’unité « diagnostics et évaluations des troubles du spectre autistique (TSA) » existante au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC), mobilisant les compétences des services universitaires de pédopsychiatrie et de pédiatrie.
L'unité diagnostique a une file active de 40 enfants.
- une unité d’intervention dans le centre DIP et en mobilité (au plus près des lieux de vie de l’enfant et des ressources familiales, des professionnels des crèches et halte-garderies…), extension du SESSAD. Les enfants y sont adressés en accord avec la famille par l’unité diagnostique, évaluations du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC).
Il opère une file active de 45 enfants sur 3 ans
Directrice Unité Intervention : Clémence Vitali
Médecin: Dr Christophe Recassens (CHIC)
Accompagnements de l'Unité Diagnostique du DIP
En cas de suspicion de TSA, la famille ou les premières lignes contactent le DIP pour démarrer une évaluation diagnostique.
Évaluation pluridisciplinaire au DIP en fonction des besoins de lʼenfant (psychomoteur, psychologique, pédiatrique, pédo psychiatrique, orthophonique,…)
Sans attendre l'obtention d'une notification MDPH, démarrage (sur recommandation du CHIC et avec l'accord des familles) d'une Intervention globale intensive (environ 15h par semaine) portant sur tous les aspects du développement de l'enfant
L'intervention précoce est à visée éducative, psychomotrice, psychoaffective, somatique, familiale et sociale. Elle vise à mieux répondre aux difficultés de l'enfant dans les interactions sociales.
Elle débute le plus tôt possible pour aider l'entourage à mieux communiquer avec l'enfant en s'appuyant sur ses centres d'intérêt. Elle est fondée sur des objectifs communs travaillés dans les différents lieux de vie de l'enfant domicile, crèche,..) et dans les locaux de Saint Maur des Fossés
Elle implique un travail avec l'enfant, sa famille, les professionnels.
Les accompagnements du DIP sont fondés sur une approche éducative, comportementale et développementale s’appuyant sur TEACCH et ABA ainsi que des méthodes de communication type PECS et MAKATON. L’intervention proposée au sein du DIP est également réalisée par des thérapeutes formés au dispositif PACT (Preschool Paediatric Autism Communication Therapy), à l’approche ESDM (Early Start Denver Model), en partenariat étroit avec les familles.
Le DIP proposera des interventions éducatives (15h par semaine en moyenne) en individuel, en duel et en groupe au fur et à mesure des compétences acquises.
Constitution du dossier MDPH dès l’obtention du diagnostic
L’objectif éducatif est de :