Bâtiment I - Eurocampus
3 rue de Verdun
78590 Noisy Le Roi
Tél : 01 30 45 13 38
sessad.aidera78@autisme-en-idf.org
Le SESSAD a ouvert en 1993 et a progressivement vu sa capacité augmenter à mesure que les jeunes progressaient en âge dans leur parcours d’inclusion scolaire;
Situé à Noisy le Roi, il s’est doté en 2015 d’un Pôle de professionnalisation de 15 places, d’une UEMA de 7 places à l’école Willy Brandt d’Élancourt en 2016, d'un Dispositif de Transition pour les jeunes sortant d'UEMA, d'une UEEA à Saint Nom la Bretèche et d'une seconde UEMA à l'école des Dauphins Versailles en 2021. Le SESSAD s'est associé un service à la personne (le SAI) créé en 2010,
Le SESSAD dispose ainsi d’une capacité d'accueil de 95 enfants et adolescents de 3 à 20 ans dont 14 enfants de 3 à 7 ans en UEMA, 7 en UEEA et 7 en Dispositif de Suivi de Transition. Le SESSAD est ouvert 185 jours par an.
Directrice: Danièle Caucal
50 salariés - 34.5 ETP (31/12/2023)
ETP Moyen annuel 2023: 38.76
Le SESSAD a pour mission, en étroite collaboration avec l'Éducation Nationale, de mettre en place et de coordonner un dispositif d'accompagnement complet, prenant en compte l'ensemble des besoins de l'enfant, et notamment le conseil et le soutien aux familles, l'aide à la scolarisation et l'accès aux soins quand ils s'avèrent nécessaires.
Le SESSAD apporte aussi un accompagnement individuel pour les orientations Collège et Lycée et en matière de formation professionnelle. Il accompagne les jeunes en inclusion scolaire, avec des actes réguliers, que les jeunes soient scolarisés en école maternelle, primaire, collège ou lycée, au sein d’une unité localisée d’inclusion ou en milieu ordinaire. Il est organisé en 4 pôles:
En réponse à un appel à candidature de l'ARS, et en partenariat avec l'Éducation Nationale, l’association a obtenu la gestion de la première Unité d'Enseignement Maternelle Autisme des Yvelines permettant l'accompagnement global dont la scolarisation de 7 enfants âgés de 3 ou 4 ans. L'UEMA qui a ouvert en 2016 est localisée dans l’école maternelle Willy Brandt, à Elancourt. Une seconde UEMA a ouvert ses portes à l'école maternelle des Dauphins à Versailles à la rentrée 2021.
En 2020, avec l'accord de l'Education Nationale et de l'ARS, l'ULIS-Primaire de l'Ecole Pasteur à Saint Nom la Bretèche a été convertie en Unité d'Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA).
Les ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) sont en règle générale non dédiées à un handicap particulier, sauf exception. Les trois ULIS écoles accompagnées par le SESSAD Aidera de facon exclusive depuis l’origine sont des exceptions, étant exclusivement dédiées à des enfants autistes.
Enfants de 3 à 14 ans inscrits en classe ordinaire avec ou sans AESH, en ULIS-Ecole ou ULIS-College sans accord d'exclusivité avec le SESSAD Aidera, en dispositif post UEMA ou déscolarisés:
Accompagnement post UEMA
Initialement dans le cadre d'un projet financé par le FIR (Fonds d'Intervention Régional), et devenu perenne en 2020, le SESSAD Aidera dispose d'un Dispositif Suivi de Transition, permettant de continuer d'accompagner en file active de 7, les enfants sortis d'UEMA quelle que soit leur orientation.
Adolescents et jeunes adultes de l’équivalent 4eme à l'enseignement supérieur (CAP, ULIS Lycee, BAC Pro ou General, Post Bac, Formation CFA,..) dans tout le département selon les affectations des jeunes, ex:
Ulis-Collège et ULIS-Lycée TFC (non exclusif)
Le SESSAD propose un accompagnement spécifique et personnalisé, formalisé dans un projet personnalisé, décliné ensuite par domaine:
Des groupes de socialisation permettent d’apprendre le vivre ensemble et notamment :
S'exprimer : c'est apprendre.... à se connaître... se comprendre...
Accepter de rejouer même si l'on perd... respecter les règles du groupe...
Choisir et organiser une sortie, raconter un événement aux autres, affirmer ses choix...
Des ateliers éducatifs développent l’autonomie de loisirs et le travail de groupe (production commune, coopération et collaboration, fonctionnalisation de la communication, amélioration du comportement au travail).
Des groupes psycho éducatifs de parents apportent formations et discussions autour de différents thèmes comme la communication, la théorie de l'esprit, les apprentissages, la sexualité... pour apprendre à mieux comprendre les particularités de fonctionnement de son enfant avec autisme.
Des formations/sensibilisations auprès des différents partenaires.
Accompagnement au sein du Pole de Professionnalisation
La loi de 2005 sur la scolarisation, a permis à plus de jeunes d’accéder à une scolarisation au primaire en milieu ordinaire avec un accompagnement adapté. Ces jeunes, maintenant devenus adolescents, sont de plus en plus nombreux à pouvoir continuer leur scolarisation au collège et lycée. En réponse à la demande de faire évoluer un parcours scolaire pour préparer une vie d’adulte à la fois autonome et active, en gardant en tête la notion de parcours de l’autisme, l’extension de 9 places obtenue en 2015 faisant passer le nombre de jeunes accueillis de 56 à 65, est dédiée au pôle de professionnalisation, lui-même composé de 15 places:
MDPH des Yvelines;
Education Nationale;
Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique 78;
École de quartier (si retour en scolarisation milieu ordinaire);
ULIS Ecole spécialisée ou non dans l’autisme;
Directeur du centre périscolaire rattaché à l’école;
Crèche et Halte-garderie;
Relais d’assistantes maternelles;
PMI;
Centres de Diagnostic (notamment Pediated, Unité diagnostique des Yvelines Hôpital Mignot au Chesnay);
L’accompagnement des grands adolescents et des jeunes adultes dans les filières de formation professionnelle pose la question de l’après, et de l’inclusion et de l’accompagnement en milieu professionnel. Le projet de développement de services d’accompagnement pour adultes TSA est une priorité pour le SESSAD ou à côté du SESSAD dans une logique de plateforme. Si les autorités de tarification et de contrôle mettent en œuvre un projet de SAMSAH sur le centre Yvelines, souligné comme une priorité dans le schéma directeur du département, l’association se portera naturellement candidate.
Corrélativement, l’accès de ces jeunes à l’âge adulte pose l’autre question de l’accès au logement ; plusieurs projets de résidence d'accueil avec services adaptés aux adultes TSA sont en cours, notamment celui de résidence accueil avec service TSA à Bois d’Arcy, qui a reçu l’agrément de la DDCS, et celui de colocation inclusive avec services TSA à Noisy le Roi.