6 rue de la Grange Ory
94230 Cachan
Tél : 01 41 24 22 50
Notre association a remporté en novembre 2016 l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France portant sur "la création d’un SESSAD de 45 places pour enfants, adolescents et jeunes adultes de 18 mois à 20 ans avec troubles du spectre autistique dans le département du Val-de-Marne”. Ce projet a pris forme avec la signature du bail de location d’un immeuble de 500 m2 à Cachan en août 2017, et le démarrage d’importants travaux de rénovation et d’aménagement en décembre 2017.
Cet établissement, le second SESSAD géré par Autisme en Île-de-France dans le département du Val de Marne a ouvert mi-2018. Une UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) située à l'Ecole Maternelle Louise Michel à Arcueil, est rattachée au SESSAD. Elle accueille depuis la rentrée scolaire 2021/22 7 enfants de 3 à 7 ans.
Directrice du Pole 94 : Clemence Vitali
Directrice Adjointe du Pole 94 : Ludivine Frostin
34 salariés - 33.2 ETP (31/12/2023)
Le SESSAD propose aux enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis:
Une aide au développement au travers de tous les aspects de la vie:
Une aide à la mise en pratique de ses capacités dans les différents milieux fréquentés.
Une aide aux familles:
Une aide aux partenaires scolaires et autres:
L’accompagnement précoce a pour objet principal de mettre en place des interventions personnalisées et intensives, dans les plus brefs délais, généralement après le diagnostic. Il s’appuie sur des modèles d’intervention recommandés pour les tout-petits, inspirés des modèles de Denver, et de la Thérapie d’Echange et de Développement.
De 4 à 14 ans
L’accompagnement s’articule autour de la scolarisation de l’enfant, mais aussi de l’inclusion sociale dans tout autre lieu de vie (culturel, sportif, à domicile…). Le rôle du SESSAD est d’apporter les aménagements nécessaires (outils de communication, structuration du temps et de l’espace) afin d’étayer le jeune et de soutenir les équipes d’enseignants et autres intervenants.
De 14 à 20 ans
Ces jeunes bénéficient d’un accompagnement adapté pouvant inclure des apprentissages de natures pré-professionnelles et sociales. Une attention particulière est aussi apportée au développement de l'autonomie fonctionnelle du jeune, à l'adaptation nécessaire de son environnement et à la sensibilisation des partenaires de son projet.
Proposer des accompagnements correspondant aux besoins et capacités de chaque usager dans tous les lieux de vie, en étroite collaboration avec les familles, les établissements scolaires et autres lieux de vie. Ces accompagnements se font dans le respect de la personne accueillie et de sa famille, des lieux d’accueil, des professionnels extérieurs et de l’équipe. Ils visent à :
Les interventions du SESSAD sont personnalisées, globales et coordonnées, et se basent sur une approche éducative, développementale et comportementale. En fonction des besoins et des aptitudes de l’enfant ou du jeune, des stratégies éducatives, inspirées des modèles TEACCH, ABA, PECS, MAKATON, DENVER, Thérapie d’Echange et de Développement sont mises en place pour l’accompagner au mieux de ses possibilités. Les accompagnements s'appuient sur des outils d’aide visuelle (compréhension des consignes scolaires, aide aux habiletés sociales), de repérage dans l’espace et le temps (planning visuel, Time-Timer, etc) et d’aide à la compréhension des émotions ( banque des ressentis, banque des émotions).
Un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), régulièrement mis à jour, est construit sur la base d’une évaluation pluridisciplinaire du jeune. Il est établi en étroite collaboration avec les parents.