Le 12 décembre, une étape majeure a été franchie pour le projet de Maison de l’Autisme à Bussy Saint Georges (77) à l’occasion du Salon de l’Immobilier « SIMI », avec la signature sur le stand de l’EPAMARNE de la promesse de vente du terrain de 6 400 m2 sur la ZAC du Sycomore, entre M. Laurent GIROMETTI, Directeur général d’EpaMarne-EpaFrance, M. Ismail MESLOUB, Directeur Général de l’AAPISE, et M. Jean-Marc MONGUILLET, Président d’Autisme en Ile de France, en présence de M. Yann DUBOSC, Maire de Bussy-Saint-Georges.
Ce projet novateur est résumé en un concept, celui d’ « Incubateur Innovant de Parcours Inclusifs »: Il s’agit de réunir sous le même toit des dispositifs médico-sociaux d’accompagnement de personnes avec autisme, et de services sociaux de l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’ensemble répond à la même exigence de fluidifier les parcours, de s’appuyer sur l’inclusion en milieu ordinaire des partenaires du territoire, et rendre possible une vie la plus autonome possible. La coexistence sous le même toit mais avec des espaces distincts, non seulement permet des économies de gestion, mais aussi et surtout permet d’hybrider les parcours et les financements en les rendant plus efficaces et de mutualiser les moyens au service des personnes accompagnées : accès au plateau technique d’Autisme en Ile de France pour les personnes relevant de l’ASE et porteuses de TSA, ou capacité à occuper des logements accompagnés de l’AAPISE en autonomie pour les adultes TSA.
L’ensemble devrait voir le jour en 2027. M. Yann DUBOSC, Maire de Bussy Saint Georges et ardent promoteur du projet, a déclaré : « …un projet qui me tient à cœur et que je porte depuis 2016, en tant que Maire. Dés le départ, Liora CRESPIN, de AIME77 devenu Autisme en Ile de France, a co-construit le projet avec moi : nous avons traversé toutes les péripéties ensemble !... ».
Merci à Liora CRESPIN, pour son énergie au service de la promotion de ce projet prometteur, pour avoir permis qu’il se concrétise aujourd’hui, et pour la suite à venir !