► Les Rencontres d’Autisme en Île-de-France sont des conférences bimestrielles (qui font suite aux Mercredis d’Autisme 75 et aux conférences-ateliers d’Autisme en Yvelines), ouvertes aux parents, familles, amis, professionnels et à toutes personnes intéressées par l’autisme. Ces Rencontres sont animées par les professionnels de l’association ou des intervenants extérieurs, reconnus pour leur compétence dans le domaine de l’autisme.
Elles peuvent couvrir des thématiques choisies par les aidants comme, « Communiquer avec des personnes autistes », « Les démarches administratives », « Les troubles sensoriels », « Les loisirs avec des personnes autistes » ou être l’occasion d’échanger avec des personnalités comme Josef Schovanec, la présidente de Sésame Autisme, etc., ou encore proposer de découvrir méthodes éducatives comme l’ABA ou outils numériques développés spécifiquement pour les personnes autistes, tel Auticiel.
Vous pouvez être tenus informés des prochaines dates, lieux et sujets des Rencontres d’Autisme en Île-de-France ainsi que des modalités d’inscription, en nous communiquant vos coordonnées.
► Une newsletter AeIDF Infos couvrant les actualités des établissements, de l’association et de l’autisme en général.
► Une présence sur les réseaux sociaux: Facebook (@autismeenidf), Twitter (@autismeenidf), Instagram (@autismeenidf), Linkedin (AeIDF) où sont relayés les actualités de l’association (conférences, événements) ainsi que des informations et articles pertinents sur le thème de l’autisme parus dans différents media.
► Des référentiels d’informations qui n’ont d’autre ambition que de vous apporter les premiers éléments de réponse aux questions les plus fréquentes que vous vous posez ainsi qu'un Glossaire mis à disposition, pour vous aider à naviguer l'océan des acronymes dans le monde du handicap.
► Vous trouverez également de nombreuses informations pratiques sur :
Le site Tout s'arrange de Ikigaï qui propose une web série ludique pour aider les enfants de 8/12 ans avec un trouble du spectre de l'autisme et plus particulièrement les enfants avec syndrome d'Asperger à comprendre les codes sociaux et développer les compétences sociales. Un programme dont les scénarios sont écrits en collaboration avec des parents et des thérapeutes, à regarder en famille, avec un thérapeute, ou à l’école.. Avec le soutien de la Fondation Orange.