Village St Michel
5 Allée Eugénie (Prolongement de l’Avenue Sainte Eugénie)
75015 Paris
Métro Convention
Tel: 01 44 08 76 06
fam.simoneveil75@autisme-en-idf.org
Ouvert en janvier 2017 et inauguré le 12 octobre 2017, l’Établissement d’Accueil Médicalisé Simone Veil est le premier établissement de ce type ouvert à Paris pour adultes avec autisme avec une capacité d'accueil initiale (FAM + CAJM) de 30 adultes et de 3 adultes en places de foyer d'hebergement.
En Septembre 2019, dans le cadre des Appels à Manifestation d'Intérêt, l'ARS a octroyé à l'association une autorisation d'extension de 19 places du FAM/CAJM Simone Veil portant sa capacité d'accueil à 49 places, organisées selon 2 modalités :
L'EAM dispose également de 3 places en Foyer d’Hébergement diffus en studios autonomes en habitat social diffus.
Les Résidents sont majoritairement des adultes parisiens, notamment ceux sortis des établissements pour adolescents, dûment diagnostiqués comme ayant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Directeur EAM: Jean-Chistophe Mougenot
Pour mettre en œuvre toutes ces actions, l'EAM dispose d’une équipe de professionnels dont les domaines d’intervention sont complémentaires :
Tous ces professionnels ont les compétences nécessaires à la prise en compte des spécificités de l’autisme et à la maîtrise des méthodologies d’intervention.
"Paroles de Pros"
Les activités se déroulent en groupe sous la supervision de professionnels dans des salles dédiées.
Afin de permettre la meilleure inclusion sociale possible des Résidents, l’accent est mis sur les situations sociales:
Ainsi, l’utilisation des transports en commun, les achats dans les magasins du quartier, les activités culturelles et sportives au sein des structures de la ville, les visites de musées, font partie, entre autres, des activités proposées. La participation à la vie sociale de la communauté Saint-Michel est également favorisée et une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), l'AMAP du Village, a été créée, au sein de laquelle les résidents du FAM sont amenés à interagir avec les agriculteurs, les consommateurs du quartier, la communauté Saint-Michel.
L’objectif de cet établissement est de permettre à chacun des jeunes adultes pris en charge d’acquérir la plus grande autonomie possible, d’améliorer la qualité de leurs relations avec le milieu environnant, de développer leurs potentiels et d’utiliser au maximum leurs capacités.
Pour cela, chaque adulte est considéré dans sa singularité, ses goûts, ses aptitudes et, aussi, ses difficultés spécifiques. A cet effet, une évaluation aussi complète que possible est réalisée, base de l’élaboration d’un Programme d’accompagnement éducatif Individualisé (PAI), adaptée à chacun. Les parents/tuteurs sont associés à toutes les étapes de l’élaboration et du déroulement du PAI de leur enfant.
L'EAM a démarré son activité dans le courant de l’année 2017 et bénéficie du réseau de partenariats d’Autisme en Île-de-France, en particulier: