Arrivée à l'âge adulte, la personne TSA (avec sa famille) se pose fréquemment la question de son hébergement.
Il n’y a pas de solution toute prête pour répondre au besoin de logement pour les personnes TSA trop autonomes pour être admises en structure médico-sociale et encore trop fragiles pour un logement seul dans la cité. Beaucoup de projets voient le jour ici ou là autour du thème du « logement accompagné ».
Notre objectif associatif est de construire nous aussi ce type de solution, avec les personnes concernées et en mobilisant les différentes sources de financement. Et de capitaliser l’expertise collective sur les différents aspects contribuant à la réussite de ses « projets de vie », qu’ils soient architecturaux, sociaux, ou éducatifs. Nous souhaitons offrir toute une gamme de solutions pour répondre aux besoins, et ensuite faciliter le passage de l’une à l’autre en fonction de l’évolution de chacun. Parce qu'il nous semble qu'il n’y a pas de solution définie a priori pour toute la vie adulte. C’est un parcours qu’il faut pouvoir construire pour chacun en fonction de ses capacités et de ses aspirations, qui vont évoluer au fil des années, et en assurant le bon niveau d’accompagnement pour permettre la poursuite du développement, jamais totalement acquis, et pour prévenir dans la mesure du possible les risques de rejet, d’exclusion et de régression.
Quel que soit le mode d’hébergement d’une personne avec TSA, celui-ci doit répondre à son projet de vie avec :
Au delà des établissements pour adultes sous gestion, AeIDF développe plusieurs solutions de logements accompagnés (ou inclusifs) en partenariat avec des bailleurs sociaux et des collectivités locales en Île de France.