Affiliations

Pourquoi des affiliations?

Autisme en Ile-de-France est une association fonctionnant en réseau : très active sur le terrain, nous participons également aux mouvements régionaux et nationaux dès lors qu’ils partagent nos valeurs : priorité à la personne handicapée, au centre de tout dispositif d’accompagnement ; accompagnement avec forte dimension éducative, sans exclusive d’aucune méthode ni dogmatisme ; séparation et coopération entre les professionnels et les parents.

Nous sommes conscients que nous devons allier militantisme et partenariat.

 

 

  • Militantisme pour voir respecter les droits des personnes avec autisme, en particulier leur droit à l’inclusion scolaire, leur droit à bénéficier d’une place dans une structure adaptée à leur besoin, leur droit à mener leur existence comme ils le souhaitent.
  • Et partenariats constructifs avec les autorités d’agrément et de tarification du médico-social que sont les délégations territoriales de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, et la Direction de l’Autonomie du Conseil Départemental des Yvelines, ainsi bien sûr que nos partenaires de l’Éducation Nationale que sont les Inspections Académiques des Yvelines, de Paris et de Créteil et la Direction Générale de l’Enseignement Catholique des Yvelines.

 

Le militantisme s’exprime sur le terrain au quotidien, mais aussi au travers des mouvements qui nous représentent, partagent nos revendications et nous rendent plus forts.
 
L’association loi 1901 Autisme en Île-de-France est partenaire d’Autisme France et affiliée à Sésame Autisme, à l’Urapei Île-de-France, l’ADAPEI des Yvelines.

Elle est adhérente de NEXEM, et de l’ATY, Association Tutélaire des Yvelines.

 

 

Autisme France Association Partenaire

Autisme France

Autisme France est une association de parents reconnue d’utilité publique représentant environ 9000 familles au sein de son mouvement associatif, composé de plus de 125 associations membres, partenaires et affiliées. Elle est née en 1989 d’un constat : les personnes autistes en France n’ont pas toujours droit à un diagnostic correct et à un accompagnement décent tout au long de leur vie. Certaines associations partenaires gèrent des structures et services médico-sociaux.

Autisme France milite d’abord pour un dépistage et un diagnostic précoces et conformes aux classifications internationales. Elle veut ensuite diffuser l’information sur l’autisme le plus largement possible. Elle se bat enfin pour l’accompagnement tout au long de de la vie de la personne autiste.

Autisme France a amorcé une révolution culturelle pour sortir l’autisme de l’institution psychiatrique : elle se bat pour que les financements aillent à l’accompagnement éducatif et professionnel, à l’intégration sociale la plus large possible. La place des personnes atteintes d’autisme ou autres troubles envahissants du développement n’est pas à l’hôpital. 

 

 

Logo_Sesame-FFSA

Sésame Autisme

Issue de la première association de parents et d'enfants autistes créé en 1963, Sésame Autisme, reconnue d'utilité publique en 2003, est aujourd'hui un réseau d'une trentaine d'associations. 4000 salariés et une centaine d'établissements pour personnes avec autisme.

 

Sésame Autisme milite pour que les personnes avec autisme jouissent des droits attachés à toute personne humaine et puissent vivre dans la dignité, ce qui suppose d’être intégré socialement dans toutes les étapes de la vie: scolarisation, accès à la culture et aux loisirs, aux soins, à l’emploi, au logement...  Elle contribue à dénoncer le retard pris par la France pour faire face à ce handicap et à le réduire en développant l’offre de services et de structures pensées pour les personnes avec autisme.  Elle représente les intérêts des personnes handicapées aux plans national et international, auprès des pouvoirs publics, des média et du grand public. Membre d'associations internationales, telle Autisme Europe, elle relaie leur action en France.

 

 

 

6.AFFILIATIONS_html_9f274986e7a39d7a


L'Urapei Île-de-France

L'Urapei Île-de-France, association régionale des parents et amis des personnes handicapées mentales, rassemble 123 associations fédérées qui ont toutes pour objectif la défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille, que ces personnes soient accueillies ou non dans leurs structures.

Ce creuset de la vie Associative se répartit dans huit associations départementales qui sont les interlocuteurs naturels des Délégations Territoriales de l’ARS Île-de-France et des services sociaux des Conseils Généraux des Départements pour l'examen des problèmes globaux concernant le handicap mental. Il en est de même de l'Urapei vis à vis de l’ARS Île-de-France et du Conseil Régional Île-de-France. L'Urapei a un triple rôle:
 

  • Communication entre les associations franciliennes, concertation avec et coordination entre les huit associations départementales (ADAPEI), qui constituent la force de décision de son Conseil d'Administration.
  • Information et communication avec ses membres en relais avec l' Unapei.
  • Interlocuteur permanent des autorités régionales, elle siège au CROSMS, au Conseil Economique et Social et à l'URIOPSS.

 

 

6.AFFILIATIONS_html_b335fefc74d308d1

ADAPEI  78

L’ADAPEI 78, association départementale des parents et amis des personnes handicapées mentales, en liaison avec l'Unapei à laquelle elle est affiliée, a pour but :
 

  • L'étude et la défense des intérêts généraux des personnes handicapées.
  • Etre un relais entre les personnes handicapées mentales et leurs familles, et les instances concernées (Conseil Général, Préfecture, les Mairies, Direction de l'Autonomie, ARS DT 78, DIRECCTE, DDCS, MDPH et CDAPH, le Rectorat de l'Académie de Versailles et l'Inspection Académique).
  • Représenter et promouvoir les intérêts moraux et matériels des familles et des personnes handicapées mentales auprès des pouvoirs publics et plus globalement auprès de tous ceux qui ont pouvoir d'action et de décision en ce domaine.
  • Faire évoluer les dispositions sociales en faveur des personnes handicapées mentales tant au niveau local que national et européen en soutenant l'action de l'Unapei et de l'Urapei.
  • Être représentée par ses membres dans les différentes commissions statuant sur la reconnaissance du handicap, l'orientation des personnes et l'attribution d'aides.
  • Informer et sensibiliser sans cesse le grand public afin de favoriser la reconnaissance, de respecter la dignité et de travailler à l'insertion au quotidien des personnes handicapées mentales.
  • L'appui moral et matériel aux familles :
  • Pour apporter un réconfort aux parents, notamment à ceux qui viennent d'apprendre la nouvelle du handicap.
  • Pour accueillir et aider les familles et plus généralement toutes les personnes ayant la responsabilité d'une personne handicapée mentale.
  • Pour l'aide à la recherche d'informations et de places disponibles dans les établissements.
  • Pour faciliter la stimulation et la rééducation à travers des clubs de sports et de loisirs.
  • Pour une meilleure annonce du handicap.
  • Créations d'établissements spécialisés :  La création de ces établissements reste à l'initiative des associations qui composent l'ADAPEI des Yvelines.

 

 

6.AFFILIATIONS_html_154f961ddcde1f55

NEXEM

NEXEM issue de la fusion au 1/1/2017 de la FEGAPEI et du SYNEAS est le principal représentant des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire a but non lucratif.

NEXEM  est un syndicat d'employeurs, signataire de la Convention collective 66, membre de l’UDES, union nationale des employeurs de l’économie sociale et solidaire. Les associations adhérentes à NEXEM représentent  10000 établissements et services et 300 000 salariés et sont actives dans les secteurs des personnes âgées, des personnes handicapées, de la protection de l’enfance, de l’insertion et du sanitaire. NEXEM et ses adhérents sont promoteurs du modèle de l'économie sociale.

 

 

Logo ATY

Association Tutélaire des Yvelines (ATY)

L’association tutélaire des Yvelines est une association d’association, affiliée à l’Unapei et à l’ADAPEI des Yvelines, qui assure l’exécution des mesures de tutelle ou de curatelle concernant environ 1000 personnes adultes.

 
Dernière modification : 01/07/2024