9 avenue d'Arromanches
94100 Saint-Maur-des- Fossés
Tél : 01 43 39 88 78
sessad.lescometes94@autisme-en-idf.org
Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile “Les Comètes”, premier SESSAD dans le Val-de-Marne, a ouvert en décembre 2005 à Créteil avec une capacité d'accueil de 25 jeunes de 3 à 20 ans avec troubles du spectre autistique. Une Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) qui accueille 7 enfants de 3 à 7 ans avec autisme a par la suite été ouverte en 2014 à Créteil à l’École Beuvin ainsi qu'une Unité d'Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA) en 2019 à Valenton.
En 2020, suite aux Appels à Manifestation d’Intérêt, le SESSAD a vu sa capacité d’accueil doubler avec 3 nouveaux dispositifs :
Le Pôle Autisme Comètes est désormais implanté à Saint Maur des Fossés.
Directrice du Pole 94: Clémence Vitali
Directrice Adjointe du Pole: Ludivine Frostin
53 salariés - 46.5 ETP (31/12/2023)
Équipe SESSAD
15,4 ETP et 17 salariés dont:
Équipe UEM Beuvin
5 ETP et 7 salariés:
Accompagnement SESSAD :
Une équipe pluridisciplinaire propose une prise en charge spécialisée pour 30 enfants de 3 à 20 ans avec autisme ou TSA (en complément la plupart du temps à une scolarisation souvent à temps partiel) dont 5 en unité d'accompagnements renforcés.
Son action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et aux jeunes dans leur milieu familial et scolaire, ainsi qu’un accompagnement destiné aux parents, fratries et autres intervenants (AVS, animateurs…).
Un Projet Personnalisé d’Accompagnement est élaboré pour chaque enfant en concertation avec les parents. Le PPA permet de veiller à maintenir ses acquis et à développer son potentiel, estomper les particularités comportementales liées à ses troubles, l’aider à développer ses capacités de communication et son autonomie, et accompagner son intégration sociale et scolaire. Afin de répondre à ses objectifs le SESSAD propose une diversité de prises en charge en individuel et en collectif, au SESSAD, dans les lieux de vie des enfants.
Au sein de l'unité de 5 places d’accompagnements renforcés, les interventions sont axées en priorité sur les troubles du comportement pour en réduire l’importance, tout en organisant parallèlement à la diminution des comportements inadaptés, un réseau autour de chaque jeune afin de lui permettre de réintégrer un environnement social le plus proche de celui de son âge: il s’agit de la dimension scolaire, de l’accueil en centre de loisirs, de sa famille, de la piscine, des soins somatiques courants comme les soins dentaires, etc.
Le planning, adapté à chaque enfant ou jeune, comporte une moyenne de 10 heures de prise en charge hebdomadaire (15 heures pour l'unité d'accompagnements renforcés).
Une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme, située à l’école Beuvin à Créteil, a été rattachée au SESSAD en 2014 suivie d'une Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme située à Valenton en 2019. Elles sont est adossées au SESSAD qui est garant du fonctionnement, apporte son expertise, son soutien et des conseils quotidiens.
Elles accueillent dans le cadre scolaire ordinaire 7 enfants avec autisme âgés de 3 à 6 ans pour l'UEMA et 8 enfants d'age élémentaire pour l'UEEA. L’Unité d’Enseignement associe enseignants de l’Éducation Nationale et professionnels du secteur médicosocial.
L’accompagnement des enfants avec autisme dès le plus jeune âge devrait permettre de mobiliser leurs capacités d’inclusion et d’apprentissage grâce à des approches éducatives, thérapeutiques et des enseignements adaptés.
L’UEMA et l'UEEA proposent une scolarisation adaptée pour un petit groupe d’enfants autistes n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, le langage ou présentant d’importants troubles du comportement pour permettre une scolarisation en milieu ordinaire avec AESH ou en classe ULIS.
Les élèves des UEMA et UEEA, présents sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge, sont pris en charge dans leur classe, mais ils participent aussi aux activités communes de l’école, aux récréations, aux repas à la cantine. Ils bénéficient d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de la HAS. Les temps individuels et collectifs sont modulés autour d’un parcours de scolarisation et d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.
Une réorientation vers une autre modalité de scolarisation est toujours possible, le cas échéant.
L’objectif éducatif est de :