17 ter, chemin de l'Abreuvoir
78590 Noisy Le Roi
Tel: 01 30 51 52 28
association.cap.actyf@gmail.com
Site web: www.cap-actyf.fr
Portée par de jeunes adultes TSA (notamment en sortie de SESSAD), l’association CAP ACTYF a été retenue en Octobre 2020 par l’ARS 78 pour constituer un Groupement d’Entraide Mutuelle sur les Yvelines (et le 1er GEM TSA en Ile-de-France), avec pour parrain l’UNAFAM et pour gestionnaire Autisme en Île de France.
Le GEM Cap Actyf, situé à Noisy le Roi ouvert fin 2020, est ouvert (conditions sanitaires le permettant) toute l'année, jours ouvrables et samedis à l'exception de 4 semaines pendant les vacances d'été et de 3 périodes d'une semaine entre Noël et le Jour de l'An, les vacances scolaires de février et de printemps.
Toutes les modalités de fonctionnement et d'adhésion sont sur le site du GEM CAP ACTYF.
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEMs), introduits par la loi du 11février 2005, sont des dispositifs essentiels de la compensation du handicap, un outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes vulnérables. Les GEM TSA, inspirés des GEM initialement pensés pour les personnes cérébrolésées ou porteuses de handicap psychique, ont été initiés par la Stratégie Nationale Autisme 2017 à raison d’au moins un GEM TSA par département.
Les GEM ne sont pas des structures médico-sociales, ils ne délivrent ni soins ni prestations et l’adhésion n’est pas conditionnée à une orientation par la CDAPH: c’est la personne qui apprécie l’adéquation de son besoin et de sa situation avec le cadre du GEM (un adhérent du GEM peut à tout moment se mettre en retrait, démissionner, et aucune obligation de présence régulière n’est imposée).
Sans avoir vocation à se substituer aux dispositifs d’accompagnement sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, le GEM est reconnu comme un acteur à part entière du réseau de son territoire, contribuant à l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes qui le fréquentent.
Organisé sous forme associative et constitué de personnes ayant des troubles ou des handicaps similaires, le GEM est avant tout un lieu de socialisation offrant un espace pour se soutenir mutuellement dans les difficultés rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne mais aussi un terrain d’apprentissage et d’expérimentation de la vie en société. En permettant des temps d’échanges, d’activités et de rencontres entre les personnes autistes, la fréquentation peut venir compenser l’absence d’activité professionnelle ou occupationnelle et l’isolement social que nombre d’adultes autistes rencontrent à l’âge adulte.Le GEM vise à favoriser l’accès à l’épanouissement social d’adultes TSA.
Dispositif accueillant, il répond aux besoins d’entraide, de pair-aidance et de solidarité de ses membres en étant:
Animateur: Julien Rhétoré
Animatrice: Amandine Cervoni
Ce sont ses membres qui font vivre le GEM, décidant de ses activités, de son fonctionnement et de son organisation, chacun y participant à la mesure de ses possibilités. Cette notion d’autogestion est importante, car elle participe à la responsabilisation, à l’autonomisation et à l’autodétermination de la personne et à son insertion sociale.
Les activités proposées sont décidées librement par les adhérents et animées par un bénévole ou un membre.
Généralement accueillies dans le local du GEM, elles sont souvent axées sur les loisirs, la créativité (écriture, arts plastiques…), la vie quotidienne (préparer et partager un repas confectionné ensemble), sur des temps d’accueil et d’échanges informels autour d’un café, ou en extérieur (sorties culturelles, randonnées, pique-niques…).
Le GEM peut également proposer à ses adhérents un soutien sur des problématiques de logement, de recherche d’emploi ou d’accès aux droits, en les aidant dans les démarches.
Pour visualiser les activités proposées sur les prochaines périodes, merci de cliquer sur l'image planning ci dessous:
Les partenariats avec le tissu associatif, la commune d’implantation et/ou les collectivités locales et l’offre de services
de proximité, des loisirs, du sport ou de la culture sont encouragés car sources d’ouverture vers des activités de droit
commun.