11 rue des Artisans
77090 Collégien
Tél : 01 60 94 17 75
&
2 Av. du Général de Gaulle,
77600 Bussy-Saint-Georges
Tél : 01 64 44 44 16
plateforme.eclair77@autisme-en-idf.org
La Plateforme ECLAIR installée dans le Nord de la Seine-et-Marne accompagne dans le cadre d’un accueil multimodal 32 enfants et jeunes âgés de 0 à 20 ans, présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) ou des troubles neurodéveloppementaux (TND). Le jeune accueilli peut ainsi bénéficier d'une ou plusieurs modalités d’accueil reparties sur différents dispositifs, en fonction des besoins évalués dans son projet individualisé d’accompagnement, mais également des moyens et ressources disponibles de l’établissement.
La plateforme, dont le secteur d'intervention prioritaire est circonscrit principalement aux alentours de Bussy-Saint-Georges et de Collégien, est ouverte 210 jours par an.
Les horaires d'accompagnement sont variables en fonction de la modalité d’accueil:
La restauration est assurée en liaison froide par un prestataire extérieur pour les enfants et jeunes présents en accueil de jour et en internat. Les menus sont programmés par cycle, et communiqués aux parents.
Les accompagnements mis en place au sein de la plateforme tendent à favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants ou des adolescents accueillis et ont pour objectif d’assurer leur insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle. Ils incluent :
Crée en juillet 2009 à Bussy-Saint-Georges (77600) par l'Association AIME77 en tant qu' établissement expérimental pour 10 enfants avec TSA de 3 à 12 ans, l'IME Eclair (comme Éducation Comportementale et Ludique vers l’Autonomie et l‘Intégration Réussie) base son modèle d’accompagnement et d’éducation sur les approches comportementales recommandées, telles que l’ABA (Applied Behavior Analysis), TEACCH, PECS, ESDM (Early Start Denver Model), mais également sur le sport et l’inclusion scolaire et sociale.
2014 voit l’ouverture du site de Collégien (77090) et l’effectif autorisé de l'IME passer à 15 places d'externat avec une extension de l’âge à 20 ans.
Le statut expérimental de l'IME Éclair prend fin en 2019, dans un contexte de "passage au droit commun" et de transformation du modèle médico-social, et notamment de transformation en plateformes. Cette évolution vise à favoriser le passage d’une logique de places à une logique de parcours, en proposant des modalités d’accompagnement plus individualisées, et en favorisant la collaboration des différents acteurs du territoire pour proposer des prestations de coopération accrue entre tous les acteurs du médico-social.
A cette occasion, un nouvel agrément est donné avec une extension de la capacité à 25 places et un fonctionnement en plateforme, incluant toutes modalités d’accueil et d’accompagnement (IME, SESSAD, accueil temporaire, avec ou sans hébergement). L'IME Éclair devient ainsi la Plateforme Éclair, entité à statut unique, regroupant, pilotant et coordonnant divers services complémentaires afin d’accompagner dans leur parcours respectifs des destinataires communs.
Ce fonctionnement en plateforme a comme ambition d’être plus flexible et adaptable aux besoins singuliers et individuels de chaque enfant ou jeune accompagné car il permet de moduler et adapter l'accompagnement en fonction des besoins réels identifiés par les professionnels de la plateforme et du secteur.
La notion de parcours est une donnée importante du fonctionnement de la plateforme qui s’appuie sur les capacités de la personne et ses envies. Pour être en capacité de proposer des prestations au regard des besoins identifiés, et si besoin d’orienter les jeunes vers d’autres prestataires lorsque nous ne sommes pas en mesure de leur apporter une réponse, la plateforme se doit d'être ancrée dans son environnement afin de mobiliser d’autres acteurs du territoire.
Avec date d'effet du 01/07/2023, dans le cadre de la fusion absorption de AIME77 par AeIDF, la plateforme devient un établissement d'Autisme en Ile de France.
Directeur: Florian Berthe
30 Salariés - 27.8 ETP au 31/12/2023
L'équipe éducative et pluridisciplinaire est formée à l’autisme et à l’ABA, et propose un accompagnement de qualité, centré sur la personne, son projet de vie, ses capacités et ses motivations.
Une équipe pluridisciplinaire propose une prise en charge spécialisée pour 32 enfants de 3 à 20 ans avec autisme ou TSA, dont 7 accueillis en UEMA.
Son action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et aux jeunes dans leur milieu familial et scolaire, ainsi qu’un accompagnement destiné aux parents, fratries et autres intervenants (AESH, animateurs…).
A ce jour, le site de Collégien propose des activités dans le cadre de son accueil de jour pour des jeunes de moins de 18 ans. L’Association AIME 77, a acquis en 2014 un petit immeuble, situé au 11 rue des artisans à Collégien d’une surface de 345 m2, afin d’y implanter certaines des activités médico-sociales de son établissement de Bussy. Des travaux réalisés pendant l'été 2021 ont permis sa mise aux normes de sécurité.
L’espace dédié aux jeunes comprend :
La mairie de Collégien met par ailleurs à disposition son gymnase pour la pratique sportive.
Le site d'accueil de jour de Bussy-Saint-Georges accueille des jeunes à partir de 18 ans et propose des activités pour les préparer au mieux à leur vie d'adultes.
L’établissement est sous-locataire de la Mairie de Bussy-Saint-Georges, dans des locaux aménagés en 2014 par la municipalité au sein du Pôle enfance/ Famille de la ville. L’établissement, réparti sur une surface de 400m2, dispose de:
Ouverte depuis la rentrée 2021 au sein du groupe scolaire Louis Braille à Bussy-Saint-Georges, l'Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) accueille 7 enfants âgés de 3 ans à l’admission.
L’école maternelle Louis Braille met à la mise à disposition de l'UEMA :
Les enfants accueillis en UEMA bénéficient également des autres locaux de l’école (réfectoire, salle de psychomotricité, salle de repos, cour de récréation).
La transformation en plateforme a induit une évolution du modèle pédagogique, qui était initialement essentiellement axé sur des accompagnements de type "un pour un". Le nouveau projet pédagogique propose également des apprentissages en collectif, afin de faciliter les relations entre pairs, mais également les inclusions en milieu ordinaire. Le passage en plateforme implique un accompagnement hors les murs dans le cadre des différents partenariats noués et pour favoriser l'inclusion dans l'environnement de proximité.
Un Projet Individualisé d’Accompagnement est élaboré en collaboration entre l’équipe éducative/ les paramédicaux/ les parents et les partenaires, intégrant une dimension à visée inclusive (accompagnement à l’école, aux stages pré-professionnels, accès aux loisirs...)
L’objectif éducatif est de :
Le travail d’inclusion en milieu ordinaire est également favorisé:
De manière générale, la plateforme facilite la mise en place de partenariats permettant aux jeunes accompagnés de se retrouver avec un public du même âge en mutualisant les temps d’accompagnement et en les répartissant sur plusieurs lieux d’interventions.
La plateforme articule ses actions avec de nombreux partenaires du territoire:
Municipalité Collégien
Crèches
Dr Lacoste
Unis Cité
Lions Club
Fréquemment présente au salon RIAU, la Plateforme participe annuellement à la journée du Duoday et organise une journée de sensibilisation à l’autisme en lien avec les municipalités de Bussy-Saint-Georges et de Collégien. Elle a tissé des liens avec les Fondations d’Air France (Uniscités) et d’Orange, et est partenaire de Disney, qui accueille régulièrement les jeunes accompagnés notamment lors de la journée de l’autisme et apporte de l'aide solidaire via les Disney VoluntEARS.
Elle est également signataire de la charte du dispositif Plateforme A4+, et de celle du Pair aidant en Seine et Marne (dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous) signifiant ainsi son désir de s’associer à tous les partenaires qui œuvrent et participent, comme elle, au développement d’une société plus inclusive.