Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées est un nouveau dispositif d’accompagnement adossé à un établissement médico-social, décidé par l’ARS (Agence Régionale de Santé), à destination des personnes atteintes d’autisme et troubles apparentés auxquelles il propose des interventions afin de répondre à leurs besoins et d’éviter que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée », dispositif adaptable a tout type de handicap mental.
Ce PCPE se base sur les savoir-faire de l’IME (Institut Médico Éducatif) et du réseau de prestataires d’Autisme en Île-de-France, dont le SAI - Service Autisme Inclusion, avec des professionnels formés aux spécificités de l’accompagnement de personnes atteintes d’autisme (avec utilisation des méthodes TEACCH, MAKATON, PECS, analyse comportementale…).
c/o IME Notre École
19 Chemin des Grandes Terres
78955 Carrières sous Poissy
Tel :01.30.06.27.01
Fax :01.39.79.93.76
Le PCPE fonctionne sous forme de file active de 40 places. Il s’adresse prioritairement à toute personne en situation de handicap, sans solution adaptée ou en risque de rupture de parcours, de tout age, et domiciliés dans les Yvelines.
Le PCPE est un accompagnement à durée limitée d’une année, renouvelable 12 mois. Il a pour objectif de fournir une solution d’accompagnement temporaire pour préparer au mieux une orientation future.
En tant qu’ accompagnement de transition, le PCPE travaille, en étroite collaboration avec les usagers, leur famille et des partenaires, sur la recherche d’une solution plus perenne pour les personnes rejoignant le dispositif.
Le PCPE apporte une compréhension plus fine des besoins et attentes des usagers, tout en favorisant l’émergence de stratégies d’accompagnements différenciées, cohérentes et adaptées.
Directrice: Fatoumata Sankanou
4 Salariés - 3.5 ETP (31/12/2023)
Le PCPE offre un accompagnement éducatif conforme aux recommandations de la HAS, inspiré du programme TEACCH et s’inspire également des méthodes comportementalistes, type ABA, pour comprendre, prévenir et gérer les comportements défis. Cette approche aide l’enfant dans son apprentissage des comportements alternatifs, socialement adaptés et lui permettent d’accéder aux outils de communication tels que le langage verbal, le PECS ou le Makaton.
Un Plan d’Accompagnement Global formalise les axes de travail avec le jeune. La coordination et le lien entre le réseau de partenaires, la famille et le PCPE permettent de construire ensemble un projet cohérent autour des besoins de la personne atteinte d’autisme.