ESMS - POLE ENFANTS ET ADOLESCENTS
9 avenue d'Arromanches
94100 Saint-Maur-des-Fossés
11 rue André Bollier
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Tél : 01 43 39 88 78
sessad.lescometes94@autisme-en-idf.org
ime.tedetsesamis94@autisme-en-idf.org
6 rue de la Grange Ory
94230 Cachan
Tel: 01 41 24 22 50
sessad.grangeory94@autisme-en-idf.org
Ouvert fin 2005 en tant que Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile pouvant accueillir 25 jeunes de 3 à 20 ans avec troubles du spectre autistique, le SESSAD Les Comètes, suite aux Appels à Manifestation d’Intérêt de 2020, a vu sa capacité d’accueil augmenter avec l'ajout de plusieurs dispositifs scolaires (UEMA, UEEA), d'une unité de 5 places d’accompagnements renforcés SESSAD, d'un centre de loisirs adaptés - le Petit Club Les Comètes, ainsi que d'un Dispositif d'Interventions Précoces.
Le terme Pôle Autisme Les Comètes est désormais plus représentatif des activités menées. Depuis la fusion avec AIME77, l'IME A l'Ecole de Ted et ses Amis est venu rejoindre le Pole apportant une complementarité de services enfants.
Directrice du Pole 94: Clémence Vitali
Directrice Adjointe du Pole 94: Ludivine Frostin
Une équipe pluridisciplinaire propose une prise en charge spécialisée pour 30 enfants de 3 à 20 ans avec autisme ou TSA: 25 places en SESSAD "classique" (en complément la plupart du temps à une scolarisation souvent à temps partiel) et 5 places en unité d'accompagnements renforcés (dont les interventions sont axées en priorité sur les la réduction des troubles du comportement).
Son action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et aux jeunes dans leur milieu familial et scolaire, ainsi qu’un accompagnement destiné aux parents, fratries et autres intervenants (AVS, animateurs…).
Le Petit Club Les Comètes est un centre de loisirs adaptés de 20 places pour des enfants avec TSA de 3 à 12 ans.
Dispositif innovant, cet espace de loisirs rassurant et ludique pour les enfants avec TSA favorise l’inclusion dans des structures de milieu ordinaire, et offre un temps de répit aux familles. Les enfants sont accueillis les samedis et une semaine à chaque période de petites vacances, priorité étant donnée à ceux sans prises en charge à temps plein.
Le Dispositif Interventions Précoces concerne des enfants âgés de 12 mois à 36 mois à l’admission, il maintient une file active de 45 enfants sur 3 ans.
Le DIP est constitué de 2 unités en étroite articulation: une unité diagnostique extension de l’unité « diagnostics et évaluations des troubles du spectre autistique (TSA) » du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) et une unité d’intervention dans le centre DIP et en mobilité (au plus près des lieux de vie de l’enfant et des ressources familiales, des professionnels des crèches et halte-garderies…), extension du SESSAD.
Les enfants sont adressés au DIP en accord avec la famille par l’unité diagnostique, évaluations du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC). Le DIP a pour objectif d’accompagner de manière intensive et le plus précocement possible des enfants de 1 à 3 ans en cours de diagnostic.
L'IME à l’école de TED et ses amis est un centre de loisirs adaptés de 4 places pour des enfants avec TSA de 3 à 20 ans.
L’équipe pluridisciplinaire propose une prise en charge spécialisée pour 45 enfants adolescents, jeunes adultes avec autisme ou TSA de 0 à 20 ans :
Depuis la rentrée scolaire 2021/22, une UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) située à l'Ecole Maternelle Louise Michel à Arcueil, rattachée au SESSAD accueille 7 enfants de 3 à 7 ans. Un DAR (Dispositif d’Autorégulation) a également été ouvert en novembre 2024 à Thiais.
Son action vise à apporter un accompagnement spécialisé aux enfants et aux jeunes dans leur milieu familial, social et scolaire, (soutien à l'inclusion scolaire, au développement maximal de l'autonomie du jeune, à la mise en pratique de ses capacités dans les différents milieux fréquentés, à la préparation à la vie d'adulte) ainsi qu’un soutien destiné aux parents, fratries et autres intervenants (au sein des etablissements scolaires ou de formation, sur les lieux de stages, sur les creches, centres de loisirs,..)
Proposer des accompagnements correspondant aux besoins et capacités de chaque usager dans tous les lieux de vie, en étroite collaboration avec les familles, les établissements scolaires, les crèches, centres de loisirs,... afin de:
Ces accompagnements se font dans le respect de la personne accueillie et de sa famille, des lieux d’accueil, des professionnels extérieurs et de l’équipe.
Les interventions du Pole sont personnalisées, globales et coordonnées, et se basent sur une approche éducative, développementale et comportementale.
Un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), régulièrement mis à jour, est construit sur la base d’une évaluation pluridisciplinaire du jeune. Il est établi en étroite collaboration avec les parents.