Ancien événement - Association

MOT DU PRÉSIDENT Janvier 2022

10/01/2022 au 31/03/2022MOT DU PRÉSIDENT Janvier 2022    

 

"Chers adhérents, chers amis et chers professionnels, chers résidents et jeunes accompagnés,

 

Notre Conseil d'Administration et notre Directeur Général, Frédéric Baboulaz, se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2022.  Qu'elle nous rende en double ce que les 2 dernières années nous ont pris!

 

Une année 2021 difficile mais riche pour notre association:

Le contexte de crise sanitaire qui perdure depuis près de 2 ans maintenant a rendu les accompagnements plus difficiles du fait des protocoles sanitaires à géométrie variable et de la difficulté accrue de recruter des professionnels.  Et les mesures du Ségur de la Santé n'ont fait qu'accroître le manque d'attractivité du secteur du handicap.  En dépit de ce contexte nos professionnels ont continué à démontrer leur engagement au service des personnes TSA, nous les en remercions et continuons à les assurer de notre soutien.  

 

Notre dynamique collective s'est poursuivie avec la concrétisation de plusieurs de nos projets pour progresser un peu plus dans la qualité de l'accompagnement et l'inclusion des personnes accueillies:

  • extension du SESSAD les Comètes, lancement du Dispositif d'Intervention Précoce et déménagement du Pôle Autisme Les Comètes à Saint Maur des Fossés dans un lieu adapté à l'échelle de ses activités ;
  • ouverture de la cafeteria inclusive Notre Café Marais à Paris ;
  • ouverture de 2 nouvelles unités d'enseignement maternelles dans les Yvelines et le Val de Marne ; 
  • ouverture du premier GEM TSA d'Île de France.  

 

Une année 2022 résolument militante

Plusieurs sujets de discussion en cours impactant notre secteur sur lesquels nous nous devons de rester vigilants :

 

  • L'ensemble des professionnels du handicap verra-t-il enfin la reconnaissance qu'ils méritent au lieu d’être les oubliés du Ségur de la Santé? nous militons avec nos fédérations nationales pour la nécessaire revalorisation de tous les métiers du secteur du handicap à l'instar des professionnels du sanitaire. Et espérons que 2022 verra cette reconnaissance accordée, tant leur utilité sociale est importante pour le vivre ensemble. #UrgenceHandicap
  • Quelles seront les nouvelles conditions retenues dans la réforme des évaluations des établissements par la Haute Autorité de Santé ? Le référentiel des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles pour lesquelles nos associations de familles se sont tant battues et qui est la ligne de conduite des accompagnements dans nos établissements en sera-t-il déconnecté ou au contraire deviendra-t-il opposable?
  • Quels engagements les candidats à l'élection présidentielle entendent-ils prendre pour garantir aux personnes en situation de handicap une place digne et en lien avec leurs besoins dans notre société ? Des moyens financiers seront-ils alloués à la hauteur des besoins?
  • Les critères d'accès de la PCH Aide Humaine seront-ils modifiés, pour inclure les personnes avec un trouble du neuro-développement, tel que le Président de la République s'y était engagé lors de la Conférence nationale du handicap en février 2020?, et de manière généralisée et pas juste pour 3 départements tests? Ce point est clé parce que c'est par la PCH que les nouveaux dispositifs "désinstitutionnalisés", autour de la vie en logement inclusif ou de l'accès et du maintien dans l'emploi, pourront être financés.
  • Notre région Île-de-France a déclaré l'autisme cause régionale pour 2022. Quelle traduction concrète en actes? Quelle sera la place des associations de parents?

 

Et de nouveaux projets pour notre association

Comme les années précédentes, notre détermination à revendiquer la qualité et l'innovation pour garantir le meilleur accompagnement possible, reste intacte et le maître mot de 2002 sera de continuer à construire l'avenir, à notre niveau: inventer, promouvoir, monter de nouveaux projets, de nouveaux dispositifs plus fluides, de nouveaux types d'accompagnements.

 

Cette année comme toujours, nous savons pouvoir compter sur nos professionnels pour traduire nos objectifs associatifs en actes au quotidien et avec succès auprès de «nos» jeunes.

 

Très bonne année à toutes et tous,"

 

 

Jean-Marc Monguillet

 

Président

Autisme en Ile-de-France

 
Dernière modification : 10/02/2022

Retour