Ouvert à Créteil fin 2005 avec une capacité d’accueil de 25 jeunes de 0 à 20 ans, le SESSAD Les Comètes, a depuis poursuivi son développement avec les ouvertures :
Suite aux Appels à Manifestation d’Intérêt de 2018, le SESSAD a vu sa capacité croitre à près de 100 places avec 3 nouveaux dispositifs ouverts en 2020/2021:
Les interventions (15 heures/semaine en moyenne) y sont axées en priorité sur la réduction des comportements inadaptés, tout en organisant un réseau autour de chaque jeune afin de lui permettre de réintégrer un environnement social le plus proche de celui de son âge.
Dispositif innovant, cet espace de loisirs rassurant et ludique pour les enfants avec TSA favorise l’inclusion dans des structures de milieu ordinaire, et offre un temps de répit aux familles. Le Petit Club Les Comètes est ouvert les samedis et une semaine à chaque période de petites vacances, priorité étant donnée aux enfants sans prises en charge à temps plein.
Le DIP a pour objectif d’accompagner de manière intensive et le plus précocement possible des enfants de 1 à 3 ans en cours de diagnostic. Le DIP est constitué d’une unité diagnostique, évaluations, pédopsychiatrique et pédiatrique (CHIC), et d’une unité d’interventions précoces (SESSAD Les Comètes) sur le site du DIP et en mobilité.
Au vu de la diversité des dispositifs proposés, du nombre de jeunes accompagnés et de la taille de l’équipe (qui va passer à plus de 50 salariés), l’appellation SESSAD n’est plus tout à fait représentative, ce qui nous amène à penser l’établissement en termes de pôle : le Pôle Autisme les Comètes.
Crédits Photos: Ville de Saint Maur des Fossés et AeIDF
Et c’est dans de nouveaux locaux adaptés au dimensionnement de son activité, achetés par l'Association à Saint-Maur-des-Fossés et inaugurés le 11 juin 2021 sous la présidence de Monsieur le Maire, Monsieur Sylvain BERRIOS, que le Pôle Autisme les Comètes participera au déploiement de l’accompagnement des jeunes porteurs de TSA sur tout le Val-de-Marne.
Crédit: Ville de Saint Maur des Fossés