Dans les Yvelines comme ailleurs, un gros travail a été fait avec l'Inspection Académique et tous les partenaires concernés pour pouvoir accueillir dans les établissements scolaires ouverts en zone rouge les enfants porteurs de handicap.
Nous tenons à saluer ici l'attention portée pour accueillir prioritairement ces enfants handicapés, en appliquant bien évidemment TOUS les protocoles de distanciation, d'hygiène et de gestes barrières.
A titre d'exemple qui nous paraît suffisamment démonstratif et concret, l'UEMA à l'Ecole Willy Brandt d'Elancourt:
Un complet réaménagement des salles a été réalisé par les professionnels du SESSAD Aidera et du corps enseignant pour s’assurer que la distanciation puisse être possible et respectée, que les espaces restent bien délimités visuellement et que les outils de travail soient individualisés (1 boite de jeu, 1 boite d’activité, 1 boite sensorielle et 1 boite de patouille par enfant accueilli) afin de respecter les consignes sanitaires. Même ainsi épurée des objets non essentiels (stockés dans un espace condamné), les 2 salles de l’UEMA restent néanmoins agréables et chaleureuses. Des photos des intervenants avec et sans masque et blouse sont également prévues pour que les enfants puissent les reconnaître facilement.
Professionnels du SESSAD Aidera, enseignant pilote de l'UEMA, enfants et familles, tous étaient prêts pour cette rentrée un peu particulière initialement prévue le 18 mai. Malheureusement, un cas de température supérieure à 38 degré chez un jeune de l’établissement (hors UEMA) a entraîné par précaution la fermeture de tout l’établissement avant que les enfants de l’UEMA ne puissent réinvestir leur classe. Cela n’a été que partie remise, la réouverture ayant été décalée au 25 mai.
Interview de Daniele Caucal sur du 27 mai sur la réouverture de l'UEMA