"Chers adhérents, chers amis et chers professionnels, avec une pensée toute particulière pour tous ceux que nous accompagnons, et tous ceux que nous souhaiterions pouvoir accompagner,
En cette nouvelle année 2018, une page se tourne pour nos deux associations fondatrices, Autisme en Yvelines et Autisme 75, avec la création d’Autisme en Ile-de-France. Une page pleine de souvenirs, d’émotions, d’enthousiasme, de confiance et d’énergie, partagés autour de nos projets et de ce que nous avons réussi à construire, avec vous tous, adhérents, amis, avec nos professionnels, au service des personnes accueillies.
Une page d’émotion au vue d’une année 2017 particulièrement riche pour nos deux associations avec :
Alors oui, c’est avec plein d’émotion que nous regardons le chemin parcouru, mais c’est aussi avec beaucoup d’enthousiasme que nous allons poursuivre une destinée désormais commune : au 1er janvier 2018, nos deux associations fondatrices fusionnent, comme elles l’ont décidé à l’unanimité de leurs dernières assemblées générales, pour créer Autisme en Ile-de-France.
Autisme en Ile-de-France, c’est désormais la suite, c’est toujours une association de familles dirigée par les familles, ce sont les mêmes valeurs d’autant plus partagées qu’elles étaient communes, avec près de 500 adhérents, près de 300 personnes accueillies, de 3 à 60 ans, atteintes d’autisme ou de trouble du spectre autistique (TSA), accompagnées par 300 professionnels formés à toutes les techniques éducatives dans 7 établissements et services en région Ile de France.
Autisme en Ile-de-France, c’est un projet associatif renouvelé, encore et toujours concentré sur la qualité de l’accompagnement, avec la personne atteinte d’autisme au centre de son projet de vie.
Autisme en Ile-de-France, c’est une équipe d’administrateurs dans l’action et de professionnels motivés qui partagent la volonté, en additionnant leurs compétences et en multipliant leurs énergies, d’inventer, promouvoir, créer de nouveaux projets, de nouvelles structures, de nouveaux accompagnements pour combler les trous du parcours de l’autisme, et pour pouvoir proposer à chaque personne atteinte d’autisme la meilleure solution à chaque moment de son parcours de vie, qui respecte sa dignité, ses capacités et ses besoins.
Autisme en Ile-de-France, ce sera aussi la mise en place d’un siège associatif, petite équipe de cadres autour d’un Directeur Général, afin de renforcer notre professionnalisme et notre capacité à gérer nos établissements, d’appuyer nos directeurs dans les situations difficiles et d’être mieux à même de satisfaire aux exigences toujours plus fortes de nos autorités de financement.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous allons désormais poursuivre notre destinée commune, et c’est avec la confiance acquise ces derniers mois pendant lesquels nous avons appris à nous rassembler et à travailler ensemble, dans le respect de nos histoires propres et de nos réalisations passées. J’en profite pour remercier particulièrement Philippe Jospin, Président d’Autisme 75, pour toute l’énergie qu’il a mise dans ce projet de rapprochement. Philippe, du fond du cœur, au nom de notre avenir, merci !
Confiance dans nos convictions, nos énergies et notre capacité à avancer, confiance aussi dans tous nos professionnels qui nous accompagnent dans le fonctionnement de nos établissements et dans la construction de nos projets - ce sont eux qui nous permettent d’avancer et remerciements pour tous nos partenaires qui nous soutiennent dans notre développement. Confiance aussi, mais plus mesurée dans notre environnement : confiance pour le lancement prochain du Plan Autisme 4, mais confiance mesurée dans les actions concrètes qu’il portera et dans leurs répercussions sur le terrain.
Partenaire d’Autisme France et adhérent de la Fédération Sésame Autisme, nous partageons totalement les demandes exprimées par leurs mandataires qui trouvent un écho particulier dans nos départements franciliens, pour la création de structures supplémentaires et de nouveaux services, pour enfants et pour adultes, pour l’accès au logement et au monde du travail, pour la mise en place de vraies formations à l’autisme pour nos professionnels, et pour une vraie politique de soutien aux familles…
Au nom du nouveau CA, en vous assurant que nous n’allons pas baisser les bras, qu’ensemble, quelle que soit notre association d’origine, avec une énergie renouvelée, nous allons continuer à travailler pour avancer dans notre œuvre désormais commune,
Fidèlement"
Jean-Marc Monguillet,
Président d’Autisme en Île-de-France