Aménagement d'une salle multi-sensorielle au FAM Clair Bois

AeIDF souhaite créer un lieu de stimulations sensorielles douces pour les résidents adultes du FAM Clair Bois (78) dans un espace dédié dont il dispose, afin d'aider à la relaxation et à la réduction du stress et de l'anxiété globale provoqués par les stimulations non maitrisées de la vie quotidienne, via un environnement apaisant adapté.  En effet, les personnes avec TSA, en plus de difficultés relationnelles, présentent fréquemment des perturbations du traitement et de la régulation des informations sensorielles (hyper ou hypo sensibilité sensorielle), ce qui provoque alors confusion, détresse, voire angoisses et peut engendrer des troubles du comportement.

 

realisation-autisme-petrarqueUn espace multi sensoriel ou espace Snoezelen, de par sa conception et les objets qu’il contient (colonnes à bulles, lampes à lave, fibres optiques, miroirs lumineux infinis, etc. diffuseurs avec des huiles essentielles, matelas à eau, assises qui se moulent à la forme du corps, coussins vibrants, couvertures lestées, générateurs de bruits blanc, veilleuse musicale, bâton de pluie, ... ) offre des sollicitations sensorielles douces et diversifiées.  Les cinq sens sont stimulés grâce à la musique, aux jeux de lumières, à la vibration ou encore aux sensations tactiles et olfactives.    Le principe des séances dans la salle repose sur une stimulation multi sensorielle contrôlée: le professionnel qui accompagne la personne s’adapte à son rythme, contrôle et adapte la stimulation multi sensorielle (intensité de l’éclairage, changement de couleurs, volume de la musique…) en fonction de ses demandes et réactions.  L’espace multisensoriel peut être utilisé par exemple, avant une activité stimulante pour lui permettre à la personne d’être davantage disponible et/ou après une activité afin de favoriser un apaisement. 

La personne accompagnée peut ainsi, dans climat sécurisant, confortable et rassurant, se détendre profondément, éprouver plaisir et bien-être, ce qui contribue à la réduction de son stress et de son anxiété globale, de ses comportements répétitifs et favorise une amélioration de sa qualité de vie.  

 

Initialement réservée au champ du handicap enfant/adolescent, l’approche Snoezelen (qui figure dans les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS) a vu son utilisation se développer dans de multiples structures d’accueil: les crèches mais aussi les services gériatriques, services de soins Alzheimer, établissements pour personnes âgées dépendantes y ont désormais recours pour leurs aspects bénéfiques, notamment : baisse des comportements agressifs, des douleurs et de l’apathie, augmentation significative de l’estime de soi. 

 

Pour les résidents du FAM Clair Bois, dont beaucoup sont vieillissants, disposer d'un tel espace multisensoriel et thérapeutique serait une avancée majeure dans leur accompagnement, et permettant également d'offrir une alternative non médicamenteuse à des soins traditionnels.

 

AeIDF a déposé dans le cadre du 1er Budget Participatif Handicap de la Région Île de France (*) un projet pour l’aménagement d'un tel espace.  

(*) Le Budget Participatif Handicap (BPH) de la Région Île de France?

Lors du vote de son budget 2024, l’Assemblée régionale de l'Ile de France a décidé de la mise en place d'un budget participatif dédié au handicap, grande cause régionale pour 2024.  Le BPH de la Région est une démarche citoyenne faisant participer les Franciliens de plus de 15 ans au choix des projets en faveur des personnes en situation de handicap proposés par les associations.  Les projets les plus plébiscités seront ensuite soumis au vote de la Commission permanente de la Région qui décidera de l'attribution des subventions (jusqu'à 10000€ par projet).

Du 6 juillet au 8 septembre 2024, vous avez la possibilité de nous aider par vos votes à concrétiser ce projet.  

Que vous ayez une PERSONNE Accompagnée au FAM CLAIR BOIS ou dans un autre établissement de l'association, ou que vous soyez juste sympathisants à la cause, Nous comptons sur vos votes pour ce projet (lien direct en cliquant sur l'image ci-dessous).

Budget Participatif Handicap

 

Voter prend moins de 2 minutes  

En cliquant sur la photo ci dessus, de votre ordinateur ou téléphone portable, vous serez redirigés vers la plateforme sécurisée de la Région Ile de France où vous pourrez voter pour le ou les projets de votre choix.  

 

Si vous disposez déjà d'un compte sur la plateforme Smart IDF Services, connectez vous. 

Vous n'avez pas de compte sur la plateforme? Il vous suffira de renseigner votre numéro de portable.  Dans les 2 cas, un code à 6 chiffre vous sera envoyé par SMS, qu'il faudra recopier dans l'espace de confirmation dédié.  C'est tout!  

Les lauréats seront connus courant Décembre 2024

 

Merci de votre soutien!

Merci également d'encourager vos contacts franciliens (de plus de 15 ans) à voter pour ces projets que le vote vous soit ouvert ou non.

 

 

 
 
Dernière modification : 06/07/2024