> Historique NEW > Historique Aidera Yvelines
 

Historique Aidera Yvelines

3 Historique_html_f4fac84ca942005b


 

Association AIDERA-Yvelines

 

  • 1983 : création de l’association AIDERA (Association Ile-de-France pour le Développement de l'Education et de la Recherche sur l'Autisme) née d'une collaboration entre parents d'enfants autistes et de professionnels de l'enfance handicapée, association qui devient par la suite AIDERA-Paris.
  • 1985 : création par AIDERA-Paris de « Notre Ecole », le premier externat médico-pédagogique à Paris spécifiquement pour enfants et adolescents autistes, afin de leur assurer une éducation adaptée et individualisée. Toutes les structures AIDERA  à venir reprendront cet aspect novateur de l’époque, comme l'utilisation de méthodes éducatives inspirées de la méthode « TEACCH » complétée par l’utilisation du PECS, du MAKATON.
  • 1989 : « faites-le vous-mêmes ! » : propos d’un représentant de la DDASS des Yvelines à des parents d’enfants autistes sans solution pour leur enfant. Challenge relevé !
  • 28 juin 1989 : création par des parents d’enfants autistes, accompagnés de professionnels, de l'association AIDERA-Yvelines
  • L’association est affiliée au mouvement associatif AIDERA, déjà présent à Paris et en Essonne. Toutes les associations AIDERA ont le même objectif : aider les personnes handicapées atteintes d'autisme et de troubles associés, ainsi que leurs familles, et promouvoir, créer, et gérer des structures de prise en charge à forte dimension éducative pour les enfants, les adolescents et les adultes.
  • 1993 : ouverture du SESSAD AIDERA-Yvelines pour accompagner 15 enfants dans 3 ULIS-École dites « pilotes », c'est-à-dire à effectif réduit et exclusivement consacrées à l’inclusion d’enfants autistes: une ULIS-École dans l’enseignement public, à Montigny le Bretonneux, et 2 dans l’enseignement catholique à Versailles et à Saint-Germain-en-Laye.
  • 2000 : création du SAI, ou Service Autisme Inclusion, service privé hors tutelle mais sous convention avec l’Inspection Académique des Yvelines et la Direction de l’Enseignement Catholique des Yvelines, proposant à un nombre croissant d’enfants, une équipe formée aux particularités du trouble autistique, chargée de les accompagner, à la fois, à domicile, en milieu scolaire ordinaire et dans tous lieux de vie. Ce service a démarré avec le soutien technique du SESSAD et l’utilisation du dispositif des emplois jeunes.
  • 2003 : ouverture, après 14 ans d’attente, de l’IME Notre École à Carrières- sous-Poissy, accueillant 30 enfants et adolescents de 3 à 18 ans.
  • 2007 : extension, non importante, du SESSAD à 26 places en ULIS-École et ULIS-Collège. Un financement pérennisé a permis d’adapter le plateau technique à la nouvelle capacité d’accueil.
  • 19 juin 2008 : obtention par Arrêté Préfectoral de l’Agrément Qualité Services à la Personne pour l’accompagnement des personnes handicapées.
  • Septembre 2008 : avis favorable en CROSMS pour l’extension de 30 places du SESSAD, passant sa capacité de 26 à 56.
  • 2010 : mise en place d’une extension partielle de 10 places pour le SESSAD AIDERA-Yvelines.
  • Juin 2010 : signature des statuts de l’Association Autisme en Yvelines, l’association étant destinée à reprendre en propriété et en gestion l’ensemble des actifs de chacune de ses associations fondatrices, Aidera Yvelines et Association Le Clair Bois: une association nouvelle est constituée, et des traités de dévolution seront ensuite signés pour permettre le transfert des actifs des fondateurs vers la nouvelle association.

  • 4 novembre  2010 : approbation par Assemblées Générales Extraordinaires d'Aidera Yvelines et de l’Association Le Clair Bois de la création d’Autisme en Yvelines.

  • 18 novembre 2010 : déclaration en préfecture de la nouvelle association Autisme en Yvelines.
    1er janvier 2011 :publication de la création de l’association Autisme en Yvelines au Journal Officiel.
  • Juin 2011 : approbation par les Assemblées Générales Extraordinaires des associations fondatrices des traités de dévolution des actifs des fondateurs vers Autisme en Yvelines.
    5 décembre 2011 : signature des actes notariés de transferts d’actifs vers Autisme en Yvelines.
    1er janvier 2012 : réalisation effective des dévolutions, les établissements et services sont, à compter de cette date, gérés par Autisme en Yvelines. Les arrêtés de transferts d’activités, avec effet au 1er janvier 2012, sont signés de l’ARS des Yvelines et du Conseil Général des Yvelines. Un nouvel agrément qualité pour l’accompagnement des personnes handicapées est également obtenu avec effet à la même date.
  • Décembre 2012 : Assemblée Générale Extraordinaire d'Aidera-Yvelines approuvant à l’unanimité la dissolution d’AIDERA-Yvelines au bénéfice d’Autisme en Yvelines

 

 

 
Dernière modification : 01/07/2024