La résidence de Bois d’Arcy a un statut de Résidence accueil, qui est une modalité particulière de Pension de famille.
Ce sont des logements sociaux (loyer plafonné, co-financement public /privé), dont la réglementation dépend du Ministère du logement.
La résidence Bois d'Arcy est située au coeur d'une future zone pavillonnaire, à 10 min du centre de Bois d'Arcy. Les jeunes adultes sont locataires de plein droit. Elle est composée de 32 studios équipés / aménagés sur 2 niveaux :
Ce type de résidence s’adresse à de jeunes adultes présentant un niveau d’autonomie personnelle significatif pour rejoindre une résidence d'accueil et pour en respecter le règlement intérieur. Le modèle de résidence accueil définit le niveau d’accompagnement social exigé du gestionnaire (à Bois d'Arcy, présence de 1 ETP responsable de résidence et 1 ETP travailleur social) .
Les résidents TSA peuvent en complément disposer d’un accompagnement individuel, à leur charge via le SAAD SAI d'AeIDF ou par un SAMSAH lorsque le résident en bénéficie.
Statut du projet:
Juridiquement, la résidence d'accueil de Bois d’Arcy est propriété de Antin Résidences, qui en a assuré le portage financier et la construction. La gestion de la résidence, au sens réglementation des pensions de famille, a été confiée par Antin à ALFI, qui est l’interlocuteur direct d’AeIDF en ce qui concerne l’attribution et la gestion des 23 logements TSA. AeIDF est partenaire (convention avec ALFI) et ne porte aucun engagement financier.
Télécharger le flyer Résidence Sociale Bois d'Arcy
Reportage au JT de France 2 du 30 mars 2023
Le Figaro du 29/08/2022 sur la Résidence de Bois d'Arcy