Ancien événement

Édito de Brigitte JOLY, Directrice Générale d'AeIDF

27/11/2022 au 31/12/2022Édito de Brigitte JOLY, Directrice Générale d'AeIDF    

 

"Après un long parcours dans le secteur médico-social dans des fonctions de direction et de direction générale, au sein de différentes associations parentales, c’est avec un immense plaisir que j’ai rejoint cette belle association qu’est Autisme en Île de France depuis le 1er Octobre 2022.

 

Les valeurs portées par cette association sont les miennes : la défense des intérêts des personnes porteuses d’un trouble du spectre autistique et de leurs représentants, en soutenant tous les projets nécessaires à leur accompagnement.  Le choix d’intégrer cette association, en qualité de directrice générale est un choix du cœur avant tout.

 

Je veux également relever avec l’Association, les familles et l’ensemble des salariés, les nombreux défis qui nous attendent, et qui ne sont pas des moindres, dans un contexte singulièrement complexe à la fois sociétal, environnemental et technologique.

 

La transformation de l’offre médico-sociale souhaitée et demandée par les politiques publiques en faveur du handicap, intervient en effet dans une période de transitions et virages, que nous devrons prendre en compte dans la préparation de notre Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) à compter de 2023. Ce sont des étapes qui me sont familières, puisque j’ai eu à développer, un projet de dispositif intégré d’Établissement du Secteur Médico-Social en fonctionnement de plateforme, ainsi que participer à la négociation de  trois CPOM.

 

Cette transformation qui veut faire évoluer la logique de places en une logique de parcours, est un véritable enjeu pour l’avenir de nos établissements. La réflexion autour des objectifs du CPOM sera l’occasion de réviser les paradigmes existants, en recentrant les projets individuels des personnes accueillies au cœur des dispositifs à inventer. L’innovation de chaque territoire sera donc, en la matière, notre force.

 

Les challenges ne sont pas des moindres sur l’ensemble des territoires sur lesquels l’Association est présente :

  • Œuvrer pour une société inclusive et la pleine citoyenneté des personnes accueillies dans le cadre de leur pleine autodétermination. L’installation des dispositifs scolaires intégrés (UEMA-UEEA-UEE), de SESSAD, de l’habitat inclusif au sein d’une résidence sociale, d’un Groupement d’Entraide Mutuelle, des foyers d’hébergement, d’un restaurant pédagogique, d’activités sociales ou d’utilité sociale dans l’ensemble des établissements,  les expériences de projets de coopération réussis,  ,  démontrent la volonté  d’Autisme en Île de France d’inscrire cette démarche inclusive dans son ADN, que nous devrons poursuivre notamment avec la question de l’insertion professionnelle.
  • Continuer à répondre à notre niveau, dans la limite de nos moyens, aux besoins importants d’accompagnement d’enfants et jeunes des différents territoires qui sont sans solutions, dans le cadre d’une « réponse accompagnée pour tous ». Cette démarche volontaire est un devoir pour nous, car la solidarité est une valeur que l’Association porte en elle. Nous avons déjà intégré cet objectif avec notre PCPE dans les Yvelines, l’ouverture des p’tits clubs à Paris et dans le Val de Marne, et nous aurons à le poursuivre afin de participer pleinement à ce projet de ne laisser aucun enfant et adulte porteur de TSA sur le bord de la route, aux côtés des autres opérateurs.
  • Soutenir les familles et les aidants demeurera encore et toujours une priorité incontournable : leurs besoins de répit, de soutien sont constants mais les solutions ne sont malheureusement pas suffisantes. Anticiper le vieillissement des parents et des personnes accueillies sera également un objectif à intégrer dans nos projets, mais accompagner les parents des très jeunes enfants en est le corollaire absolu. C’est l’objectif du Dispositif Intégré Précoce (DIP) que nous avons ouvert en 2021 dans le Val de Marne, en collaboration avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.
  • Poursuivre le virage numérique amorcé depuis un an afin de soutenir le pilotage général qualitatif des établissements, dans une optique d’efficience des actions.
  • Intégrer les problématiques environnementales planétaires pour un projet de consommation durable, dans un contexte de réduction  obligatoire de l’empreinte carbone. Nous ne pouvons en effet rester indifférents aux grands enjeux planétaires.
  • Soutenir et valoriser les salariés dans leur parcours professionnel, dans un contexte économique difficile et des problématiques de recrutement et de métiers en tension: nous aurons à faire preuve d’imagination, d’adaptation, voire de flexibilité, en encourageant tous les projets innovants notamment en utilisant le digital comme support afin de répondre à ces préoccupations.

 

Pour faire face à ces enjeux majeurs, une structuration solide de la gouvernance professionnelle, est nécessaire. C’est l’objectif du siège, qui dispose des ressources nécessaires à son bon fonctionnement et au soutien des établissements, et dont les principales fonctions support sont déjà installées. Nous aurons à cœur de poursuivre sa structuration, son animation et sa coordination afin de répondre aux attentes des établissements.

 

Tous ces défis à venir ne peuvent s’aborder que dans une optique systémique, dans le cadre d’un projet perpétuellement connecté à  l’environnement sociétal, économique, et politique. Toutefois, c’est l’articulation des besoins individuels des personnes accueillies avec cet environnement mouvant qui est, et restera notre fil rouge.

 

Je suis présente pour tracer avec vous l’architecture d’une organisation qui devra de plus en plus offrir la garantie d’une adaptation constante à cet environnement. Pour ce faire, nous aurons à bien décrypter les enjeux actuels et à venir, appréhender avec justesse de nouveaux concepts, être actifs, réactifs et créatifs.

 

Notre richesse, c’est Vous, c’est Nous.

Notre force sera la cohésion au sein d’une organisation équilibrée, réactive, structurée et dynamique.

L’enjeu :  l’innovation"

 

Brigitte JOLY

Directrice générale

 

 
Dernière modification : 27/11/2022

Retour