"Chers adhérents, chers amis et chers professionnels, chers résidents et jeunes accompagnés,
La pandémie qui nous frappe est toujours là et le confinement est revenu. Les modalités ne sont guère différentes de celles que nous avions mises en place pendant le déconfinement. La « bonne » nouvelle c’est que tous les établissements sont ouverts, les internats fonctionnent, et les écoles accueillent les élèves en situation de handicap.
Ce reconfinement et le maintien des accompagnements induisent inévitablement dans nos structures des mouvements de personnels plus importants que pendant le 1er confinement. Avec comme conséquence que nous avons malheureusement compté plusieurs cas positifs à la fois parmi les personnes accueillies et parmi les professionnels, heureusement sans gravité. La vigilance reste comme toujours de mise, c’est notre préoccupation constante.
Les professionnels sont maintenant rompus aux gestes barrière et à l’adaptation de leur pratique au contexte COVID. Nous les remercions à nouveau de leur engagement. La crise sanitaire a été l’occasion de souligner l’importance des « premières lignes », et les professionnels du secteur médico-social en font bien partie. Les reconnaissances notamment salariales ne sont hélas pas au rendez-vous, le secteur médico-social faisant partie des oubliés du Ségur de la santé, contrairement aux secteurs sanitaire et EPHAD. Nous participons aux et soutenons les demandes des fédérations nationales auxquelles nous sommes rattachés, UNAPEI et NEXEM, Autisme France et Sésame Autisme, toutes plaidant pour une revalorisation pérenne des rémunérations.
Nous remercions sincèrement l’engagement et la compréhension des familles et des aidants, qui en plus de devoir affronter les problèmes que toutes les familles connaissent, doivent aussi trouver semaine après semaine des solutions pour leur jeune atteint d’autisme. Que ce soit pour gérer les allers et retours avec le service, ou pour garder le jeune à domicile.
Ce que le premier confinement a montré également, c’est l’intérêt d’ajouter un accompagnement à domicile aux palettes des services en établissement. Cette dimension va perdurer et renforcer encore la qualité et la pertinence des services proposés.
Enfin trois actualités heureuses :
En cette fin d’année difficile, je me permets de rappeler et de souligner l’importance de vos adhésions et vos dons: plus que jamais nous avons besoin de votre soutien.
Prenez soin de vous !"
Jean-Marc Monguillet
Président
Autisme en Ile-de-France