"Chers adhérents, chers amis et chers professionnels, chers résidents et jeunes accompagnés, je vous souhaite à tous la meilleure des années pour 2019.
L’année 2018 qui vient de se terminer a été particulièrement riche pour notre association, désormais opérationnelle après le processus de fusion de ses deux associations fondatrices. La dynamique collective exceptionnelle qui s’est poursuivie avec vous tous, adhérents, amis, avec nos professionnels autour de nos projets nous a permis, avec les familles et dans les établissements d’avancer un peu plus dans la qualité de l’accompagnement et l’inclusion des personnes accueillies avec, au delà des petites victoires au quotidien dans nos établissements et services :
Comme les années précédentes, 2019 sera résolument tournée vers l’avenir : inventer, promouvoir, créer de nouveaux projets, de nouvelles structures, de nouveaux types d’accompagnements pour combler les trous du « parcours de l’autisme » de chacun, pour pouvoir proposer à la meilleure solution à chaque moment de son parcours de vie, tout en respectant sa dignité, ses capacités, ses besoins, ses envies. Cette année comme les années précédentes, nous savons pouvoir compter sur nos professionnels pour traduire nos objectifs associatifs en actes au quotidien et avec succès auprès de « nos » jeunes.
2019 sera comme toujours une année militante où collectivement nous nous devrons de rester vigilants : quelle traduction concrète en actes des orientations du Plan Autisme 4 (même s’il ne porte pas ce nom) ? quelle place pour les associations de parents ?Partenaire d’Autisme France et adhérent de la Fédération Sésame Autisme, nous partageons totalement les positions de leurs mandataires qui trouvent un écho particulier dans nos départements franciliens, et sommes heureux de participer à ce « combat » collectif, le seul qui vaille.
A nouveau, au nom du Conseil d’Administration, je souhaite à tous nos jeunes et leurs familles et à tous nos professionnels, une nouvelle année 2019 riche d’expérience, intense, pleine de réussites petites ou grandes, et surtout plein de bonheur.
Fidèlement,"
Jean-Marc Monguillet,
Président d’Autisme en Île-de-France